L’implant permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une racine artificielle réalisée généralement en titane, parfois en zircone, placé dans l’os dentaire, sur laquelle viendra se positionner la couronne prothétique. Le nombre d’implants à poser dépend du nombre et de la situation des dents à remplacer.
L’implant permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une racine artificielle réalisée généralement en titane, parfois en zircone, placé dans l’os dentaire, sur laquelle viendra se positionner la couronne prothétique. Le nombre d’implants à poser dépend du nombre et de la situation des dents à remplacer
L’implantation dentaire nécessite un examen clinique et radiologique préalable pour évaluer la quantité d’os présente, le rapport avec les structures environnantes et la nécessité d’une éventuelle chirurgie pré-implantaire.
La pose d’implant peut parfois nécessiter certaines interventions d’aménagement du volume muqueux et osseux lorsque qu’ils ne sont pas suffisants pour accueillir un implant. Entre autres, il s’agira de : soulevé du plancher sinusien, expansion osseuse, augmentation ou greffe osseuse et gingivale, etc.
L’implant est placé en quelques minutes sous anesthésie locale. Les suites chirurgicales varient d’un patient à l’autre. Une douleur post-opératoire faible ou modérée peut apparaitre. Celle-ci est aisément résolue par la prise d’antalgiques. L’activité peut être reprise le jour même.
Il faut compter environ 2 mois pour s’assurer de l’intégration osseuse de l’implant avant de placer la couronne définitive.