L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui permet de corriger la malposition des dents et des mâchoires dans un but autant fonctionnel qu’esthétique.
L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui permet de corriger la malposition des dents et des mâchoires dans un but autant fonctionnel qu’esthétique.
Après consultation et réalisation du bilan orthodontique, vous serez dirigés vers l’une des deux options suivantes :
C’est-à-dire avec des brackets en métal collés sur les dents et à travers lesquelles passent un fil métallique.
Ces brackets peuvent être en céramique pour plus de discrétion.
Le traitement orthodontique classique requiert des rendez-vous tous les mois environ, qu’il faut respecter pour un traitement optimal.
C’est-à-dire par gouttières transparentes et sur mesure qui redressent progressivement les dents dans la position voulue. La durée du traitement dépend du nombre de gouttière nécessaire à la résolution du cas.
Ces gouttières doivent être portées 22 heures par jour, et chacune durant deux semaines.
L’avantage des aligneurs est leur discrétion et la possibilité d’espacer davantage les rendez-vous.
Qu’il s’agisse d’aligneurs ou de brackets, il est possible que votre traitement requiert l’intégration d’auxiliaires tels que : élastiques, mini-vis, chainettes, etc.
On peut faire un traitement orthodontique à tout âge à condition d’avoir une hygiène correcte.
Il est conseillé de faire sa première consultation le plus tôt possible (6 ans) afin de détecter la présence de dysfonctions possibles et d’évaluer la nécessité d’un appareillage orthopédique.
Un traitement orthodontique nécessite une durée plus ou moins longue selon votre cas, s’étalant de quelques mois à quelques années.