Traitement de carie
Traitement canalaire
Détartrage
Assainissement parodontal
Extractions simples et chirurgicales
Extractions des dents de sagesses
Enucléation de kystes
La carie est un processus durant lequel la dent perd ses substances minérales.
Plusieurs facteurs interviennent dans l’apparition d’une carie, le plus important étant l’efficacité du brossage dentaire.
En l’absence de traitement, la carie progresse et continue de détruire le tissu dentaire, parfois jusqu’à perte complète de la dent.
Le traitement de carie consiste en la restauration de l’intégrité fonctionnelle et esthétique de la dent lorsque celle-ci a été endommagée par la carie.
Lorsque le délabrement dentaire atteint la pulpe (nerf dentaire), la dent requiert un traitement canalaire. Il s’agit de dévitaliser la dent, nettoyer son canal en entier, et bloquer la circulation de bactéries.
Un traitement canalaire correct demande un travail minutieux, et est absolument nécessaire à la préservation de la santé dentaire.
Un traitement non réalisé ou mal fait peut engendrer, entre autres, les complications suivantes :
• Douleurs
• Nécrose dentaire
• Dyschromie
• Kyste dentaire
• Abcès dentaire
C’est sur le traitement canalaire que repose également la pérennité de la prothèse fixe.
Le tartre est la calcification de la plaque dentaire.
Le détartrage a pour but d’éliminer le tartre.
Il est suivi d’un polissage visant à réduire les colorations accumulées sur les surfaces dentaires.
Il est conseillé de faire un détartrage tous les 6 mois.
Lorsque la dent commence à perdre son tissu de soutien (« parodonte »), ceci se traduit par une inflammation prononcée de la gencive, une mobilité dentaire, un déchaussement, et une mauvaise haleine. C’est la « parodontite ».
Le traitement se fait par un assainissement parodontal, c’est à dire un nettoyage sous-gingival sous anesthésie locale pour éliminer les tissus de granulation et les bactéries responsables de l’infection.